Othello

De William Shakespeare (1564-1616)

Cette pièce a été présentée au festival d’Avignon 2009

« Histoire d’un homme qui a aimé sans sagesse mais qui n’a que trop aimé ! d’un homme peu accessible à la jalousie mais qui une fois travaillé par elle a été entrainé jusqu’au bout ». C’est l’histoire d’Othello telle que l’a définie son auteur.

L’argument de cette œuvre est certes la jalousie mais encore plus la manipulation mentale: le machiavélisme d’un Iago fourbe ayant le don de mettre sous influence tous les êtres qui l’approchent afin d’assouvir ses propres désirs. Utilisateur pervers et égoïste de la nature humaine, Iago est de tous les temps.

La mise en scène se veut au service de la poésie et de la beauté du texte de William Shakespeare tout en montrant les côtés maléfiques et perfides d’une manipulation mentale intemporelle, éternelle et contemporaine.

Les personnages d’Othello noyés dans des couleurs et dans l’ambiance du XVII siècle côtoient le monde du XXI siècle… Sont-ils si différents ?

Soutenu par un décor surprenant et un jeu de lumières adapté, la mise en scène à la fois classique et contemporaine immerge le spectateur dans une histoire sombre et tragique, emprise de vérité.

 

Othello dit le Maure, général vénitien
Desdémone la jeune épouse d’Othello
Iago enseigne dOthello
Emilia femme de Iago et suivante de Desdémone
Cassio lieutenant d’Othello
Roderigo un noble vénitien et prétendant éconduit de Desdémone
Brabantio seigneur vénitien et père de Desdémone, sénateur
Montano gouverneur de Chypre
Ludovico noble vénitienne
Bianca maîtresse de Cassio

et des personnages satellites indispensables à l’avancée de l’intrigue.

Création et mise en scène : Elisabeth CHASTAGNIER

Création lumière : Francis FAURE

Compagnie Miressance 2017 @ Mentions légales