La Putain Respectueuse
de Jean Paul Sartre
Les mots de Sartre sont écrits en 1946 et directement inspirés d’un scandale judiciaire (les Scottsboro Boys) datant de 1931. On pourrait alors penser que l’histoire est ancienne, derrière nous et pourtant, aujourd’hui, en 2017, ses mots continuent de sonner juste…
Le racisme, la ségrégation, l’exclusion, la soumission, la cruauté humaine, la manipulation et le mépris de la femme sont les piliers dramaturgiques de La putain respectueuse, comme ils restent les composantes gangrenées de notre réalité contemporaine.
La vérité du pouvoir contre le pouvoir de la vérité. Voilà l’affrontement dont il est question dans la pièce de Sartre. Dans quelle mesure sommes-nous toujours en capacité de pouvoir garder notre libre-arbitre ?
Sensible à ces questions, la Compagnie Miressance a choisi de mettre en scène La putain respectueuse dans un univers réaliste au décor résolument industriel, épuré où le vivant, le charnel et l’humain ne se retrouvent que dans les corps des protagonistes, portés par les mots tranchants de l’auteur.
L’unité de temps et de lieu qu’impose l’écriture de Sartre dénonce une urgence : c’est ici et maintenant que tout se joue. Le temps n’offre plus le luxe de la réflexion mais propose (voire impose) le passage à l’acte.
Les racines historiques de la pièce renforcent la dimension de l’urgence, rendent l’histoire moins étanche à la distanciation et encouragent davantage la prise de conscience dans une époque où la violence et la cruauté sont banalisées.
La pièce de Sartre n’expose pas simplement des faits, ne raconte pas une simple histoire. Elle va plus loin. Elle questionne notre propre capacité d’action, les limites de notre libre-arbitre, l’étendue de notre cruauté.