Hors Jeu

De Renaud ICARD (1886-1971)

Cette pièce a été présentée au festival d’Avignon 2005

En trois actes. Nous vivons une année avec Marc, Francis, sa marraine (la comtesse) et Hilda à Paris et en Touraine. Nous partageons leurs réflexions, leurs certitudes et leurs doutes.

Marc, sculpteur et Francis son jeune ami écrivain vivent une très forte relation. Est-elle seulement artistique et intellectuelle?

Comment proposer à la jeune scandinave (gouvernante de la marraine de Francis) de leur donner cependant un fils, qui serait le chef d’oeuvre de leur vie?

Cette pièce écrite entre les deux guerres et jamais jouée, mérite toute notre écoute et toute notre attention, la mise en scène en sera donc dépouillée et sobre pour un respect total du texte et de l’écriture si riche et exceptionnel de l’auteur comme en témoigne un extrait d’une lettre de Roger MARTIN DU GARD :

« Elle a le tort d’être d’un bout à l’autre nourrie d’exceptionnel…or tout ici, non seulement le sujet, mais le milieu, les personnages, le ton du dialogue, est exceptionnel »

Une ambiance et des couleurs particulières emporteront le spectateur au sein de l’époque d’entre deux guerres, pour y retrouver toute la sensibilité humaine et artistique de Renaud Icard.

Musique originale

Création et mise en scène : Elisabeth CHASTAGNIER

Création lumière : Francis FAURE

Compagnie Miressance 2017 @ Mentions légales